Vous venez d'obtenir votre permis moto ? Vous devez penser à souscrire une assurance moto pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. En effet, la souscription de ce contrat d'assurance est obligatoire pour pouvoir conduire une moto. Êtes-vous un motard débutant ? Souscrire à ce type d'assurance vous permet de conduire librement et sans contrainte votre moto.

Pour quel type de moto l'assurance est-elle obligatoire ?

La loi est claire au sujet de l'assurance pour moto. Chaque moto, avant d'être mise en circulation, doit être assurée. En effet, la loi impose la souscription d'une assurance pour les propriétaires de moto qui désirent mettre leurs moyens de transport en circulation. Êtes-vous un propriétaire de scooter ou de moto ? Vous devez impérativement souscrire une assurance pour garantir votre sécurité et les autres usagers de la route.

Étant donné que les motos courent de nombreux risques sur la route par rapport aux voitures, avoir une assurance est nécessaire pour se prémunir des accidents. Plus vulnérables que les autres moyens de transport, les motos sont exposées à de nombreux éléments extérieurs comme la pluie et le vent. Vous l'ignorez sans doute, mais ces éléments interfèrent sur votre mode de conduite et peuvent provoquer des risques importants.

Assurer votre moto est donc indispensable pour vous protéger en cas d'accident. Il s'agit d'une obligation mise en place par les autorités gouvernementales dans le but de garantir toutes les personnes impliquées dans un accident de moto. Le contrat d'assurance moto dispose de plusieurs couvertures à proposer aux conducteurs afin de les protéger des frais de réparations et des frais médicaux.

Quels sont les éléments à prendre en compte avant de souscrire une assurance pour motards débutants ?

Le coût de la prime pour cette assurance dépend de quelques critères. De nombreuses compagnies d'assurance se basent sur ces éléments avant de déterminer la prime qui correspond au contrat. Dans la liste des critères de base énoncés par motards.net pour définir le prix d'une assurance, il y a :

  • la valeur de la moto ;
  • le modèle de la moto ;
  • le lieu de résidence du propriétaire ;
  • l'expérience du conducteur : s'il s'agit d'un permis récent ou non ;
  • l'âge du conducteur : les jeunes conducteurs sont contraints de payer des primes plus élevées.

Comment est fixé le prix moyen d'une assurance pour motard débutant ?

Comme nous l'avons vu précédemment, il existe des critères qui peuvent influencer le prix de l'assurance pour moto. Si vous venez d'obtenir votre permis et que vous voulez conduire votre moto, vous devez souscrire votre assurance jeune conducteur. En principe, les garanties pour un contrat d'assurance jeune conducteur sont différentes des autres catégories. Sachant que le nouveau conducteur va s'exposer à des risques pendant ses trajets, il est indispensable d'avoir des garanties spécifiques.

Êtes-vous un jeune conducteur de moto ? Les formules de garanties pour votre assurance peuvent se décliner sous plusieurs catégories. Contrairement à un contrat classique, celui pour un jeune conducteur peut être sujet de surprimes appliquées par les compagnies d'assurance. Effectivement, chaque compagnie a le choix d'intégrer une majoration au contrat d'un jeune conducteur de moto par rapport à l'ampleur des risques à courir. Dans la majorité des cas, le coût du contrat de l'assurance jeune conducteur est assez élevé, qu'il y ait une surprime ou non.

Que couvre l'assurance pour les motards débutants ?

Avant de souscrire une assurance moto et de pouvoir conduire votre véhicule, vous devez vous informer sur les garanties couvertes par le contrat de votre choix. Bien comprendre le fonctionnement de votre assurance vous évite les surprimes ou les mauvaises surprises.

Le principal rôle d'une assurance pour jeune conducteur de moto est de couvrir les dommages que le conducteur peut causer aux tiers pendant un accident. Les dommages matériels, corporels et immatériels sont souvent inclus dans l'assurance avec d'autres formules de base.

Sachant qu'une assurance dispose d'une responsabilité civile pour le conducteur, ce dernier peut aussi choisir le contrat tous risques. Avec une assurance tous risques, vous avez une couverture pour tous les dommages causés aux tiers ainsi qu'une garantie en cas de vol de votre moto.

Outre l'assurance tous risques et la responsabilité civile, certaines compagnies peuvent vous proposer des couvertures supplémentaires. Parmi les autres couvertures proposées par l'assurance auto, il y a celles des équipements de sécurité et des accessoires. En termes d'accessoires, nous avons les gants, les casques, les valises et les vêtements de protection.

Il faut rappeler que l'assurance pour motards débutants a pour objectif d'aider le conducteur face à un accident ou en cas de perte de la moto. Si l'assuré subit un accident, il peut profiter d'une couverture pour le paiement des frais médicaux. La couverture concerne souvent les frais d'hospitalisation, les soins d'urgence, les frais de chirurgie, les examens médicaux, etc.