La cystite est souvent confondue avec les infections des voies urinaires, car les deux affections présentent des symptômes similaires. Cependant, la cystite désigne une inflammation de la vessie qui peut survenir de manière aiguë ou chronique, en fonction de la durée de sa présence. La cystite aiguë est une affection très courante, constituant le deuxième motif de consultation urologique, après les infections urinaires. Les deux types de cystite présentent les mêmes symptômes : en général, elle se manifeste par des brûlures à la miction, des douleurs dans le bas-ventre ou le ventre, une fréquence et une urgence des mictions et, un peu plus rarement, des saignements. Toutefois, les causes diffèrent entre la cystite aiguë et la cystite chronique.
Dans 90 % des cas, la cystite aiguë est due à une infection urinaire qui, si elle n'est pas traitée correctement, remonte de l'urètre vers la vessie et provoque une inflammation. Comme l'urètre, le tube par lequel l'urine sort de la vessie, est plus court chez la femme que chez l'homme, et que les bactéries présentes dans l'urètre atteignent donc plus facilement la vessie, la cystite est plus fréquente chez les femmes.
Facteurs de risque
Au cours de leur vie, environ quarante à soixante pour cent des femmes connaissent au moins une infection urinaire pouvant entraîner une cystite. Les facteurs de risque, outre le fait d'être une femme, comprennent les rapports sexuels non protégés, les maladies telles que le diabète et la post-ménopause. Il n'est pas rare que ces dernières soient victimes de cystites à répétition.
Chez les hommes, lorsqu'ils souffrent d'une infection des voies urinaires ou d'une cystite aiguë, il s'agit presque toujours de quelque chose de "compliqué", c'est-à-dire qu'une altération anatomique est à l'origine de l'infection. Parmi les causes les plus fréquentes chez l'homme figure la croissance de la prostate : à partir de 60 ans, on observe une plus grande fréquence de croissance de la prostate, qui à son tour obstrue la vessie et favorise la formation de bactéries. D'autre part, la formation de calculs ou de tumeurs dans les voies urinaires chez les hommes peut également entraîner une inflammation de la vessie.
Comment prévenir la cystite ?
La cystite étant généralement causée par des infections urinaires, le meilleur moyen de la prévenir est de consulter un spécialiste dès l'apparition des symptômes courants de ces infections afin d'éviter qu'elles n'atteignent la vessie. Il est également important de ne pas s'automédicamenter, car de nombreuses études ont montré que cela favorisait la formation de bactéries plus résistantes et difficiles à traiter, qui mèneront d'une infection urinaire à une cystite. Bien que l'on pense souvent que certaines boissons préviennent les infections urinaires, comme la limonade ou l'eau d'hibiscus et de canneberge, l'important est l'hydratation et la stimulation de la formation d'urine pour "balayer" et éliminer les bactéries. D'autre part, lorsqu'on souffre de cystite, il est recommandé d'éviter de boire du café ou des boissons gazeuses, car ceux-ci peuvent aggraver les symptômes.
Qu'est-ce que la cystite interstitielle ?
L'inflammation chronique de la vessie, une affection rare, est celle qui dure plus de six semaines et qui n'est pas causée par une infection ou une bactérie des voies urinaires. Bien que les symptômes soient les mêmes que pour la cystite aiguë, ils durent plus longtemps et la douleur chronique diminue avec la miction. Ce syndrome est un diagnostic d'exclusion, ce qui signifie que d'autres affections, telles que les infections urinaires, les corps étrangers dans la vessie ou les troubles fonctionnels, comme l'hyperactivité vésicale, sont d'abord écartées. Une fois ces éléments écartés, on peut considérer qu'une personne est atteinte de cystite interstitielle. En tant que maladie chronique, le traitement de la cystite interstitielle est basé sur le contrôle des symptômes.
Même s'ils disparaissent pendant un certain temps, ils ont tendance à revenir tôt ou tard. Parfois, les patients ne consultent pas un médecin parce qu'ils sont gênés ou manquent d'informations. Cependant, le fait de retarder le traitement ou le diagnostic peut également être associé à des complications plus graves, il est donc important, dès l'apparition des symptômes, de demander des soins immédiats pour obtenir un diagnostic et un traitement le plus rapidement possible.