En voyage, il est fréquent d'avoir besoin de liberté de mouvement que propose une voiture. Comme il n'est pas toujours possible de se déplacer sans voiture, il est judicieux de prendre en considération certains conseils avant de louer tel ou tel véhicule. La location de véhicule à Rennes offre du confort et plusieurs avantages, mais c'est également une grande responsabilité. Plus vous collectez des informations, plus votre voyage sera agréable et paisible.
Bien estimer ses besoins
Comptez-vous rouler sur de grandes distances ou faire seulement de petits trajets ? Est-ce que vous circulez en ville, sur des sentiers battus ou sur autoroute ? Votre itinéraire est-il fixe ou sera-t-il improvisé ? Prévoyez-vous transporter énormément de bagages ? Avez-vous besoin de siège enfant ou d'un GPS… ? Toutes ces questions doivent être posées avant de louer un véhicule, puisque de leur réponse dépendront le modèle de voiture choisi (taille de coffre, petite citadine, confortable…) ainsi que l'agence de location de voiture à Rennes. Parfois évalués en suppléments, les options et les équipements peuvent effectivement faire hausser le devis. Vous devez donc en avoir une idée précise afin de pouvoir comparer toutes les offres proposées sur le marché.
Comparer les nombreuses offres
Pensez à consulter les nombreuses plateformes de location de voiture pas chère à Rennes comme francecars.fr et à étudier en détail leurs conditions générales. Prenez aussi le temps de vérifier si un âge minimum ou une ancienneté du permis de conduire est exigé. Par ailleurs, vérifiez la somme du dépôt de garantie, si celle-ci est débitée ou bloquée, le mode de paiement accepté, la somme et les conditions de rachat de la franchise, les possibilités d'annulation ou encore le coût des assurances. Réalisez ensuite une simulation du tarif (si la plateforme le permet) ou demandez un devis très détaillé en prenant en considération les nombreuses options choisies.
Vérifier sa carte bancaire et son assurance
Une assurance en responsabilité civile est incluse de manière obligatoire dans les contrats de location de véhicule pas chère à Rennes. Ainsi, vous serez couvert pour d'éventuels dégâts matériels ou corporels que votre conduite aurait infligés à des tiers.
Comme toujours, vous devez être assuré pour faire face aux aléas. Les agences de location de véhicule pas chère à Rennes vous conseillent de prendre leur assurance, mais sachez que votre contrat d'assurance personnel peut également couvrir ce genre de prestation.
Si vous souhaitez être protégés pour les dommages que vous subirez vous-même ou ceux de la voiture (vol, bris de glace, etc.), le loueur peut vous présenter des assurances en option. Avant de vous décider, n'hésitez pas à contacter votre établissement bancaire pour savoir si votre carte de paiement en inclut une et quelles sont ses garanties et exclusions.
Prenez par ailleurs le temps de vérifier si votre carte est de débit ou de crédit. Certaines agences de location de véhicule à Rennes imposent effectivement la carte de crédit (afin de bloquer la caution), or, la majorité appartient à la carte de débit.
Si vous décidez de prendre l'assurance de l'agence, et que votre budget vous le permet, privilégiez une assurance complète sans franchise. Cela vous évite qu'elle bloque un montant en caution quand vous irez récupérer votre véhicule. Cela vous évite aussi de payer la franchise en cas de vol de voiture ou d'accident.
Prendre quelques précautions
La sécurité avant toute chose
Avant de préparer votre playlist musicale pour agrémenter votre trajet, commencez par vous renseigner sur la météo et les conditions de circulation, notamment s'il s'agit de votre premier voyage de tourisme à Rennes. Prenez note du numéro d'appel d'urgence local et assurez-vous que vous emportez les coordonnées de l'assurance et un smartphone bien chargé.
La carte routière
Tablette déchargée, GPS qui bug…, ne vous reposez pas seulement sur la technologie pour la navigation. Pensez à emporter une carte routière avec vous pour prévenir d'éventuels soucis techniques.
Le ravitaillement d'urgence
Emportez des sucreries pour combattre la monotonie de la route. Prévoyez également des provisions supplémentaires, des bouteilles d'eau et une couverture. On n'est jamais trop prudent.
Les petites pauses
Les arrêts ravitaillement n'ont pas pour unique objectif d'empêcher vos passagers de se plaindre. Faites quelques haltes pour vous reposer et, si possible, changer de conducteur. Évitez de conduire plus de trois heures sans prendre une petite pause.